Cet appel à ralliement associé à l’élection québécoise de 1962, lorsque le Parti Libéral du Québec en proposant la nationalisation de l’hydroélectricité, a donné naissance à la Révolution tranquille, vaste modernisation de l’état québécois laquelle, durant les années subséquentes et sous différentes administrations, fut marquée par d’importantes réformes sociales, économiques et politiques.
La souveraineté du Québec à mon humble avis, apparaît comme étant une composante non encore réalisée de la Révolution tranquille et qui permettrait le rapatriement de tous les pouvoirs normalement dévolus à tout pays souverain.
La Révolution tranquille s’est avérée être un consensus historique générateur de créativité révélatrice des nombreux talents et expertises ayant contribué à situer le Québec parmi les nations les plus évoluées et son peuple pacifié dans la diversité culturelle. La souveraineté du Québec, dans le prolongement de la Révolution tranquille, seule peut concrétiser l’aspiration légitime du peuple québécois à être Maîtres chez nous !